Achat de jeux et logiciels pour les Cybercafés
Tout d’abord, comment fonctionne les licences pour un Cybercafé ? Il faut distinguer 4 types de licences, pour l’exploitation d’un Cybercafé :
Jeux
– Les licences » classiques » :
1 jeu sur un poste = 1 licence. Ce principe s’applique à la quasi-totalité des jeux. Warcraft 3, Call of Duty, Starcraft, Need For Speed, etc… Il est donc important de bien faire son choix. Vous pouvez également passer un logiciel de gestion de Cybercafé qui gère les licences (comme Smartlaunch, et qui vous permettra de ne prendre qu’une ou deux licences pour des » petits jeux « , ou sur des titres pour lesquels vous n’êtes pas trop sûr d’avoir beaucoup de retour dans votre Cyber (Les Sims, Jeux pour enfants type ADI, jeux de sport, etc…).
– Les licences » MMORPG » :
1 licence pour tout le cyber : C’est bien sur les jeux les plus intéressant à avoir. Dans la mesure où les joueurs utilisent leurs propres comptes pour jouer, vous n’avez pas besoin d’avoir une licence par poste. Les jeux concernés sont donc les jeux Online, avec abonnement (payant ou gratuit), comme World of Warcraft et ses extensions, Age of Conan, Warhammer Online, Guildwars, et… Il est donc conseillé d’avoir la plupart de ses jeux. C’est un faible investissement, et cela pourra vous permettre, éventuellement, de vendre des cartes prépayées.
– Les licences gratuites :
Alors là , évidemment, faites le plein! Les jeux sans licence peuvent être installés sans contrainte dans les Cybers. On applique ici le principe simple du fait que, dans votre cyber, vous ne louez pas les jeux, mais les ordinateurs. Profitez en donc pour en mettre un maximum (Trackmania, par exemple). Les petits jeux en Flash ont souvent beaucoup de succès, avec des stars comme » Yeti Sport « . Une astuce au passage : Faites une capture de votre meilleur score sur ce genre de jeux. Vous l’affichez prêt du comptoir, en marquant que vous offrez une heure à celui qui vous bat. Dès qu’un joueur va vous battre, vous faites une nouvelle copie d’écran, vous mettez le pseudo du gagnant, et vous offrez à nouveau une heure à celui qui le battra ! Vous verrez, c’est tout bête, mais vous allez faire le plein, pour un investissement ZERO.
– Les licences Valve For Cybercafé :
Les jeux tournant avec STEAM sont réglementés. Vous avez désormais l’obligation de payer un abonnement mensuel pour chaque licence utilisée. Pour un coût d’environ 9€ HT par mois et par licence. Pour des jeux datant parfois de plusieurs années… Réfléchissez donc bien à l’intérêt de prendre ce type de licence. Sachez toutefois qu’en passant outre ce système, l’éditeur des jeux STEAM se réserve le droit (et le fait d’ailleurs sans problème), de tout simplement » griller » vos licences, s’il pense que vous les utilisez dans le cadre d’une activité de Cybercafé.
Que choisir ?
Pour un lancement d’un cyber, il est très conseillé de faire une étude » sur le terrain « . Faites un questionnaire, et faites le remplir à la sortie des collèges et lycées de votre secteur. Dans tous les cas, pour démarrer, restez classique, partez sur au moins 1 ou 2 jeux de » shoot » (Battlefield, Call of Duty, Farcry, Crysis), 1 ou 2 jeux de stratégie (C&C, warcraft 3, Warhammer Dawn of War, Age of Empire), un maximum de MMORPG (WOW, Age of Conan, Guildwars), et pleins de jeux gratuits. Evitez les jeux TPS (Jeux solo), comme Tomb Raider, Hitman, splinter Cell). Vous pouvez aussi tester les jeux de sport (Fifa, PES, Virtua Tennis, NHL, etc..). Mais rappelez-vous qu’il ne faut pas choisir des titres qui vous plaisent, mais des titres qui plaisent à vos clients ! N’en mettez pas trop dès le début. Il est très conseillé d’ajouter régulièrement des titres, et de faire de la publicité dessus (offres promotionnelles, affichage dans la boutique, etc. Cela suscitera l’intérêt des joueurs. Niveau logiciel : Il est bien souvent conseillé de dédier un ou plusieurs postes à la bureautique. Pas cher, cette solution vous permettra de vous assurer une clientèle d’adulte, ce qui est très difficile à obtenir en mélangeant les adultes et les ados dans une même salle. Vous pouvez donc installer sur ces machines dédiés des packs Microsoft Office. Sachez que les clients n’apprécient pas vraiment d’avoir des Open Office, ou autres utilitaires gratuits. Ils ont l’habitude de travailler avec Word ou Excel, il est donc un peu compliquer de les faire travailler quelques heures sur un autre logiciel.
Les consoles :
Nous rappelons que, malgré l’emploi fréquent de console dans de nombreux cybercafés, leur utilisation est réglementée et est interdite dans les Cybercafés : » L’utilisation à but lucratif (location) des consoles de jeux des marques Sony, Nintendo et Microsoft est interdite « . De plus, aucun logiciel de gestion de Cybercafé ne gère automatiquement les consoles. Il est donc très conseillé de faire un parc 100 % PC, pour ne pas risquer d’être embêté. Sans compter le vol des CDs, le temps perdu à gérer les utilisateurs, l’achat d’un téléviseur grand format et la place perdue pour ce poste.